Jour 42 : Help X
Aujourd’hui nous quittons Vancouver direction Nelson. En effet, nous nous sommes inscrits sur un site Internet : Help X. Ce sont en fait des exploitations, des fermes, des particuliers, qui proposent de nous héberger et nous nourrir, en échange de services rendus.
Avec Sylvain nous avons donc trouvé une petite ferme dans la ville de Nelson, au sud-est de la Colombie Britannique. Nous y resterons 2 semaines.
Nous quittons le camping vers 8h le matin, car près de 700 km nous attendent. La route est longue, mais tellement belle que nous ne voyons pas le temps passer.
Nous arrivons dans notre famille en fin d’après-midi. Nous sommes accueillis par les deux fils, Nico (9ans) et Téo (6 ans), et Jupiter (le chien). La propriété est magnifique, le temps est sublime, et le cadre est magique.
Nous sommes donc arrivés dans une famille en plein coeur du Canada, entre rivières, montagnes et forêts.
Les parents, Tanya et Martin, nous expliquent leur fonctionnement, leur mode de vie et notre rôle.
Ils ne vendent aucun de leurs produits. Toute leur production est pour leur usage personnel. Ils possèdent un immense jardin avec des milliers de sortes de fruits et légumes. Ils ont également des animaux : des dindes, des poules, 2 cochons, 3 vaches, 2 veaux, un chien, 2 chats et 3 chatons.
Leur alimentation est constituée à 75 % de ce qu’ils produisent.
Nous adoptons vite leur rythme de vie. Nous nous levons vers 6h45 le matin. Petit déjeuner à 7h15. Ensuite nous travaillons toute la matinée, Sylvain et moi. Nous avons une pause déjeuner, et à 14h30 nous avons terminé notre journée. Mais le temps libre est de courte durée car à 17h c’est le souper ! Tous les jours nous participons aux taches ménagères. Nous avons 2 jours de repos par semaine.
Le travail à effectuer est très varié et plutôt plaisant la plupart du temps. Nous ramassons des kilos et des kilos de framboises et de myrtilles. Nous avons également fait la mauvaise herbe. Nous avons la chance de pouvoir faire du beurre et du jus de pomme. Sylvain a trait une vache. Il a aussi construit une clôture et ramassé du foin. Moi j’ai aidé Tanya au ménage de la maison, j’ai trié et préparé les centaines de gousses d’ail qui séchaient dans la grange.
Nous passons une bonne partie de notre temps libre à nous baigner avec les enfants, dans un petit étang, que Martin a creusé il y a un an au milieu de son champ. L’eau arrive directement de la montagne. Autant dire qu’elle nous rafraichissait bien !
Sur nos jours de repos nous visitons les environs, notamment le beau parc provincial « Stag Leap », et nous aimons beaucoup nous baigner dans la rivière qui traverse Nelson. Nous avons même craqué pour un bateau (gonflable). Nous passons quelques après-midi à bronzer et nous baigner au milieu de la rivière grâce à notre Seahawk 2 (c’est le nom du bateau).
Un après-midi nous avons été conviés à partir en randonnée avec toute la petite famille. Nous nous arrêtons tout au long du chemin dans la forêt pour cueillir des fruits sauvages, que nous mangerons le soir même dans une tarte faite par Tanya, qui est une excellente cuisinière.
Martin produit son beurre, son fromage, son pain, son yaourt, ses jus de fruits. Tous les matins nous avons le droit à des produits frais et des fruits cueillis de nos mains pour le petit déjeuner !
Les enfants ne vont pas à l’école. C’est le principe de « l’école à la maison ». Ils apprennent à leur rythme à compter, lire et écrire. Nico est un grand lecteur, et un jeune musicien. Tous les soirs il nous joue de la trompette. Téo est plus aventurier, il passe son temps dehors avec les animaux et à grimper dans les arbres. Tous les deux sont très intelligents et très bavards.
Parlons maintenant de notre petite Rosie… Lorsque nous sommes partis en forêt avec la famille, nous avons eu un souci avec la voiture. Nous ne nous en rendons pas compte tout de suite. Mais après 2 jours, un bruit perpétuel commence à nous inquiéter… En effet, Sylvain se rend compte qu’un pneu est complètement déchiré. Sous les conseils de Martin nous allons dans une casse tout près de chez eux, et nous payons seulement 40 $ pour un pneu de bonne qualité ! Ouf !
Après 2 semaines à vivre dans cette famille :
-nous arrivons à communiquer en anglais avec les enfants (ce qui n’était pas chose gagnée le premier jour car ils avaient beaucoup de mal avec notre accent),
-nous avons un lexique imbattable de fruits et légumes en anglais,
-nous avons mangé plus de fromage en 2 semaines à Nelson, qu’en 6 mois à Montréal (et oui, au Canada, le fromage est hors de prix, alors on a bien apprécié celui de Martin),
-nous avons dormi dans un lit, un vrai,
-mais nous sommes aussi heureux et pressés de repartir à l’aventure avec Rosie !!!
Ainsi nous repartons, après une petite séance photos et des adieux chaleureux avec la famille.