JOUR 2
Nous partons direction Chicago. Nous passons la douane américaine, sans aucun souci, ni fouille de la VAN (Ouf !)
Après 674 km parcourus nous atteignons notre destination, il fait super beau, et la ville nous semble vraiment agréable, jusqu’au moment où…
Sylvain au volant s’aperçoit que les freins ont lâché. Je rentre l’adresse du garage le plus prêt sur le GPS. Deux minutes trente plus tard, la voix nous dit « Vous êtes arrivés à destination, à droite » … A droite, une zone en travaux, rien à l’horizon… Arrêt d’urgence, en plein milieu de Chicago sur une route à 3 voies, à l’heure de pointe. Nous ne parlons pas couramment anglais. Nous n’avons pas de téléphone. Heureusement Sylvain avait souscrit à l’assurance CAA avant de partir, ce qui nous permet de nous faire remorquer au garage le plus prêt. Nous voyons un homme qui est également en panne avec sa voiture un peu plus loin. Nous nous approchons de lui, car il avait un téléphone portable. Première rencontre avec un américain, très gentil. Il appelle CAA pour nous. D’ici 2 heures environ quelqu’un devrait venir nous chercher. On attend, il fait chaud. Un orage éclate sans qu’on s’y attende, nous sommes trempés de la tête aux pieds, on court se réfugier dans la voiture.
Tout va bien, On garde le moral... 30 minutes s’écoulent et une dépanneuse arrive. Un homme, petit trapu, aimable comme une porte de prison installe notre pauvre Rosie sur son engin. Nous montons avec lui dans sa dépanneuse. On se laisse conduire, il nous dépose dans des sous-sols, une sorte de parking sous-terrain, sombre et sale, où de nombreux itinérants (SDF) sont installés. On échange avec lui pour connaître la suite de notre destin. Mais là, le sort s’acharne, nous arrivons à comprendre qu’il travaille en fait pour la ville de Chicago, et qu’il a pour mission de déblayer tous les véhicules qui gênent sur la voie publique. Nous voilà bien au milieu de ces itinérants, sous l’orage, et parmi ces bagnoles accidentées… Nous lui expliquons qu’il faut nous ramener où nous étions car nous attendons notre assistance CAA !!!
S’apercevant de son erreur, il reste tout de même antipathique, il rappelle CAA, avec son téléphone. Encore 1 heure d’attente au moins. Il est plus de 20 heures quand la « vraie » dépanneuse arrive.
Nous arrivons dans un garage de charlatans, minuscule. La voiture devrait être réparée pendant la nuit. En attendant nous n’avons nulle part pour dormir. On nous appelle un taxi, et nous allons au Motel le plus proche. En plein Chicago, en pleine saison estivale, notre chauffeur de taxi nous indique que c’est le moins cher du coin. 175 $ la nuit tout de même ! Après quelques petites larmes, on explique notre situation au réceptionniste, il nous fait un prix ! 135 $ !
Malgré le tracas que nous nous faisons pour la voiture, et l’appréhension de la facture, nous dormons incroyablement bien.